Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expériences à raconter
17 octobre 2013

Je suis née à quatre heures du matin, le 9

Bebe_rodeado_padres

Je suis née à quatre heures du matin, le 9 janvier 1908, dans une chambre aux meubles laqués de blanc, qui donnait sur le boulevard Raspail. Sur les photos de famille prises l’été suivant, on voit de jeunes dames en robes longues, aux chapeaux empanachés de plumes d’autruche, des messieurs coiffés de canotiers et de panamas qui sourient à un bébé : ce sont mes parents, mon grand-père, des oncles, des tantes, et c’est moi. Mon père avait trente ans, ma mère vingt-et-un, et j’étais leur premier enfant. Je tourne une page de l’album ; maman tient dans ses bras un bébé qui n’est pas moi ; je porte une jupe plissée, un béret, j’ai deux ans et demi, et ma sœur vient de naître.

Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, Gallimard, 1958.

 

Smilie-Bebe-18

 

 

Publicité
Commentaires
Expériences à raconter
Publicité
Archives
Publicité