Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expériences à raconter
13 octobre 2013

Usages des noms et des prénoms

Chaque français a un ou deux noms de famille (patronymes) et un ou plusieurs prénoms.

*Les noms de famille

Depuis 2005, lorsqu'on déclare la naissance d'un enfant à la mairie de son domicile, on peut lui donner comme nom de famille le nom du père, celui de la mère ou les deux noms accolés.

On suit en général l'usage ancien et on choisit le nom du père.

Les conjoints gardent chacun (eur nom. Sur sa carte de Sécurité sociale ou son passeport, une femme garde le nom de sa famille. Mais là encore, l'usage traditionnel fait que dans un couple la femme adopte souvent le nom de son conjoint. Elle a alors un nom de famille (celui de son conjoint) et un nom de jeune fille (celui de sa famille). Les deux noms peuvent être accolés: Florence Dupont-Rigaut (ou Florence Rigaut-Dupont).

*Le origine des noms de famille

 

À l'origine, les noms de famille avaient un sens.

Ils désignaient:

-l'origine: Pagnol (Espagnol)

-un lieu: Villeneuve-Duparc

-l'aspect physique: Petit - Legros

-le métier: Boulanger - Boucher

la parenté: Cousin

-le nom de baptême: Bernard - Martin

-une autre caractéristique: Loizeau

Certains noms comportent une particule ( de, de la, du, des) : Charles de Villeneuve, Geneviève de Fontenay. La particule indique qu'un ancêtre possédait une terre mais  pas forcément qu'il appartenait à la noblesse.

On trouve aujourd'hui beaucoup de noms d'origine étrangère. ( Garcia), d'origine espagnol, fait partie des dix noms les portés en France.

*Les prénoms

On peut donner à un enfant un ou plusieurs de prénoms mais l'ordre dans lequel on les donne ne peut pas changer.

Ceux qui portent un nom ou un prénom gênant peuvent demander à la justice de les modifier. Des personnes qui s'appelaient Cocu, Cochon, Boudin, Cornichon, ou Bidet ont pu choisir un autre nom.

Noms et prénoms salvadoriens


la coutume pour l'appellation personnelle est à deux noms de famille : en premier lieu, vient le premier nom de famille du père, suivi du premier de la mère.

Les parents choisissent le prénom de leur enfant, qui doit être inscrit dans le Registro Civil pour établir son identité légale. Sous peu de restrictions, les parents peuvent choisir tout prénom, le plus souvent selon leur goût, ou en l'honneur d'un parent, ou choisi dans la liste des saints catholiques.


Mon opinion personnelle

Je pense que nous ne devons pas changer notre nom ou prénom parce que c'est une partie très importante de notre identité et de notre personnalité aussi. Je n'ai pas aimé le document d'Abderrasack parce qu'il a décidé changer son nom pour la pression que l'ont fait les personnes, ce n'est pas bien car nous respecter à tous.

personnes2

multiculturalism

 

SQRI2006_PhotoSoniaJam

image                                                                                                                                  

image-1

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Expériences à raconter
Publicité
Archives
Publicité